D’une maturité égale au 30 septembre 2024, l’obligation offre un coupon de 2,25%. Elle se négocie par coupure(s) de 100.000 euros pour une taille émise de 500 millions. L’investisseur qui souhaite l’acheter doit compter actuellement avec un cours de 69,92%, ce qui correspond à un rendement de 6,86%. Les intérêts courus à débourser sont limités, car le coupon a été payé récemment.
Au niveau actuel, l’emprunt affiche une nette décote par rapport à son prix d’émission de 99,93% du nominal. Cette baisse s’explique en grande partie par l’exposition du groupe français aux aléas conjoncturels de l’industrie pétrolière.
Les secteurs du pétrole et du gaz ont représenté 67% du chiffre d’affaires de Vallourec l’année dernière. Le spécialiste des solutions tubulaires subit donc de plein fouet la dégringolade des prix de l’or noir.
Exposition au prix du pétrole et au Brésil
Avec la chute des prix du baril, les majors de l’industrie pétrolière cherchent à préserver leur situation financière. Une des solutions consiste à réduire les dépenses d’investissement (exploration et production). Le carnet de commandes de Vallourec s’en ressent.
Mais l’entreprise souffre également de son exposition au marché brésilien. Le vaste scandale qui touche le géant pétrolier Petrobras risque en effet de ralentir les activités de la compagnie française.
Face à cet environnement dégradé, Vallourec a été contraint d’acter en début d’année des pertes de valeur sur certains actifs, de réduire ses coûts et d’optimiser la gestion de sa trésorerie.
L’agence Standard & Poor’s a quant à elle dégradé coup sur coup la note qu’elle attribue à la dette de Vallourec. Son rating est actuellement de « BB+ » (High Yield) et sa perspective est négative. Une nouvelle dégradation n’est donc pas à exclure dans les douze prochains mois.
À propos de Vallourec
Vallourec se présente comme un leader mondial des solutions tubulaires destinées aux marchés de l’énergie (pétrole et gaz, énergie électrique). Son expertise s’étend également au secteur de l’industrie (mécanique, automobile, construction...).
L’entreprise compte plus de 23.000 collaborateurs, dispose de 50 sites de production et assure une présence dans plus de 20 pays. Toutes les données financières du groupe français sont disponibles à la rubrique "investisseurs" de son site internet.